REEL
Accueil - Actions en Lorraine - Faire de l’éco-conception un atout pour les entreprises lorraines
Faire de l’éco-conception un atout pour les entreprises lorraines Imprimer
 30 novembre 2015

Encourager les PME et TPE régionales à s'engager dans une démarche d'éco-conception. Telle est l'ambition d'un nouveau dispositif d'accompagnement méthodologique et financier proposé par le Conseil Régional de Lorraine et l'ADEME.

Améliorer son image, mobiliser ses équipes, être plus performant sur les marchés, développer de nouveaux produits… Autant d’opportunités offertes aux entreprises qui intègrent une démarche d’éco-conception. Afin d’inciter les PME et TPE lorraines à "concevoir différemment les produits (biens ou service) pour améliorer leur performance environnementale", le Conseil Régional et l’ADEME proposent un nouveau dispositif d’accompagnement dans le cadre du Réseau Environnement Entreprises Lorraines (REEL). "L’éco-conception est une priorité pour le REEL, précise Pascal Deprez, chargé de mission au Conseil Régional. Ce dispositif est issu d’un groupe de travail mis en place par la Région Lorraine en 2014 avec les partenaires du réseau et dont l’animation a été confiée au Centre de Ressources Régional. Il permet aux entreprises de tout secteur de déployer une première expérience en éco-conception mais également de les accompagner sur des projets plus ambitieux ". Le Conseil Régional a délégué une partie de ce dispositif au pôle de compétitivité Fibres-Energivie qui possède une solide expérience sur le sujet issue du projet CIMECO.


"3 étapes indépendantes qui respectent chacune une évolution progressive des compétences de l'entreprise"


Le dispositif vise à accompagner les entreprises dans l’élaboration de leur projet d’éco-conception et son financement. Il comporte "3 étapes indépendantes qui respectent chacune une évolution progressive des compétences de l’entreprise dans sa maîtrise de l’éco-conception" explique Benoît Godon, chef de projets éco-conception au pôle Fibres-Energivie. Première étape : la sensibilisation du dirigeant et l’évaluation de l’intérêt environnemental et économique de la démarche d’éco-conception pour son entreprise par la méthode EPIE (Evaluation Produit Individuelle en Eco-conception). Assurée par un spécialiste, cette méthode se déroule en deux entretiens de deux heures avec le chef d’entreprise. Viennent ensuite 3 jours consacrés à la  formation des équipes et au déploiement d’un éco-calculateur. Cet outil permet de réaliser un bilan environnemental des produits et de déterminer des axes d’amélioration environnementale. Enfin, le Conseil Régional et l’ADEME accompagnent la mise en œuvre du projet d’éco-conception avec l’expertise de professionnels, de bureaux d’études ou d’étudiants de l’Université de Lorraine issus de formations intégrant l’éco-conception.

"Les enjeux de cette opération sont à la fois écologiques et économiques" détaille Benoit Godon. Dans un premier temps, l’objectif de la démarche d’éco-conception est en effet de réduire l’impact des produits sur l’environnement, de leur conception à leur consommation finale : "Nous encourageons les entreprises à s’écarter du modèle classique d’économie linéaire (extraction, transformation, consommation, déchet) au profit d’une économie circulaire basée sur la règle des 3 « R » : réutilisation, recyclage, réparation des produits et matières ". D’un point de vue économique, la démarche offre de nombreux avantages : "Les produits éco-conçus permettent de se différencier de la concurrence, de viser de nouveaux marchés et bénéficient d’une réelle valeur ajoutée, précise le spécialiste. Le dispositif répond par ailleurs à une volonté grandissante de sortir d’un modèle qui n’est plus viable pour des raisons d’impacts climatiques et de pénuries de ressources".

Renseignements :
Centre de Ressources Régional
Thierry SIDOT
03 87 75 81 35
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 
-  Laisser un commentaire
X
Remplissez le formulaire suivant pour laisser votre commentaire
Code de sécurité
changer l'image
Votre commentaire doit être validé
avant d'apparaître sur la page.