REEL

Annonces technologiques


news
Demandes de technologies en Europe
20 Février 2012

En partenariat avec le réseau Enterprise Europe Network, le REEL vous propose de répondre à des demandes de technologies provenant d'entreprise implantées en Europe. Vous trouverez ci-dessous une sélection de profils de partenariat, issus de la base de données européenne du réseau Enterprise Europe Network.

 

Si vous êtes intéressés par une demande ou souhaiter également diffuser un profil de partenariat, merci de contacter : Arnaud LALLEMENT - 03 83 90 88 85 - arnaud.lallement@lorraine.cci.fr

Développement d’un biotest pour la détection et la quantification du tréhalose, un disaccharide de glucose
17 Février 2012

Développement d’un biotest pour la détection et la quantification du tréhalose, un disaccharide de glucose

 

Contexte

Le tréhalose est un disaccharide de glucose non réducteur qui est présent ou s’accumule dans de nombreux organismes (plantes, algues, champignons, levures, bactéries insectes, invertébrés, etc.). Source importante d’énergie, il joue également un rôle fondamental dans la résistance naturelle aux stress (dessiccation, pression osmotique, stress thermique).

 

PROCEDE AMELIORE D'ASSEMBLAGE PAR FRICTION MECANIQUE
17 Février 2012

Procédé amélioré d’assemblage par friction mécanique de pièces en bois ayant un joint plus résistant à l’eau

 

ContexteLa jonction mécanique de matériaux en bois s’effectue par divers procédés physiques (pièces de jonction) ou chimiques (colle), ces derniers étant limités par l’emploi de composés dérivés du pétrole et/ou présentant une certaine toxicité, et générateurs de pollution. Par ailleurs, ces procédés d’assemblage présentent certaines limites, notamment en termes d’imperméabilité du joint réalisé.

 

news
Extraction de Cations métalliques dans les déchets industriels
03 Novembre 2010

Extraction selective par voie électrochimique d'un mélange de cations utilisant des phases de ChevrelDescriptionLe dispositif et le procédé associé sont construit autour d'une junction électrochimique de transfert (JET) constituée de phase de Chevrel. L'ensemble permet un transfert sélectif entre 2 électrolytes dedifférents cations (Co, Ni, Cd, Zn, Mn, Cu). Le matériau utilisé pour la JET permet un transfert contrôlé et réversible.

news
Appareil et procédé de mesure des propriétés viscoélastiques du bois saturé en eau à des températures extrêmes.
03 Novembre 2010

Appareil et procédé de mesure des propriétés viscoélastiques du bois saturé en eau à des températures extrêmes.Description

Les industriels du bois ont de plus en plus besoin de données pour optimiser et progresser dans la maîtrise des processus de traitement du bois (le séchage, le thermoformage, la densification) de transformation (fabrication de panneaux) et de fabrication de nouveaux produits.

news
Extraction liquide-liquide propre et sûre
03 Novembre 2010

Un procédé d'extraction liquide-liquide sans solvant organique ni composé organique volatil (COV)DescriptionUn procédé d'extraction liquide-liquide sans solvant organique ni composé organique volatil a été conçu par l'ENSIC. Le seul composé volatil du mélange est l'eau. Une première version de ce procédé est déjà en vente dans le domaine pédagogique. Cette unité d'extraction peut être combinée à une autre unité qui réalise la contre-extraction du composé extrait et permet la régénération de la phase d'extraction. La régénération de la phase d'extraction minimise les rejets. Le procédé de régération est en cours de protection.

news
Yaourt aux légumes bi-couche
03 Novembre 2010

Cet innovant produit laitier ultra frais associe les bénéfices nutritionnels des légumes à ceux du yaourt en créant des gôuts nouveauDescriptionYaourt brassé, à base de lait entier en double couche : La couche inférieure est une préparation aux légumes (quatre saveurs ont été développées : carotte, tomate, betterave et potiron), la couche supérieure est composé de yaourt. La formulation des préparations à base de légumes (pH, viscosité) a été optimisée. L'étudemicro-biologique a été menée tout comme l'impact de la lumière sur les couleurs du produit.

news
Fonctionnalité et mécanismes de transfert des huiles et corps gras
03 Novembre 2010

Etude de la vectorisation de molécules bio-fonctionnelles dans des systèmes nanoémulsifiésDescription- Extraction de lipides sans solvant organique (procédé breveté)

- Détermination des classes lipidiques par Iatroscan : CPG ; ATD ; HPLC MS ; RMN, FTIR , nano-sizer ; Homogénéisateur haute pression ; ultrafiltration (membrane hydrophobe).- Compréhension et modélisation des mécanismes de transfert logiciels : VMD ; NAMD ; Matlab)- Optimisation d'huiles de friture pour restauration rapide (plans de mélanges et surfaces de réponse)