REEL

Actualités -


news
Crit’Air débarque à Strasbourg
25 Juillet 2017

A partir du 1er novembre 2017 les véhicules les plus polluants seront interdits de circulation dans l’Eurométropole lors des épisodes de pollution les plus importants. Le dispositif est adossé aux certificats qualité de l’air Crit’Air...

news
Que faire au printemps pour la qualité de l'air ?
4 Mai 2017

Vélo, jardinage, allergies au pollen : découvrez nos conseils pour bien respirer avec le retour des beaux jours.

 

Recyclez vos déchets verts...Le printemps, c'est l'occasion de retourner dans son jardin, de tondre sa pelouse et d’enlever les mauvaises herbes. Mais attention, le brûlage des déchets verts est interdit par la loi...

Que faire de vos déchets verts ...

news
Appel à candidature "Matériaux pour un air pur"
16 Février 2017

L’appel à candidatures au Prix Horizon intitulé "Matériaux pour un air pur" est ouvert depuis le 26 janvier 2017.Ce nouveau Prix Horizon récompensera de 3 millions d’euros le projet individuel ou collaboratif qui répondra le mieux au défi de la pollution aux particules fines dans les zones urbaines par le développement de solutions de matériaux innovants.

news
Fusion des associations de surveillance de l'air Grand Est
4 Janvier 2017

Les associations de surveillance de la qualité de l'air d’Alsace, de Champagne-Ardenne et de Lorraine fusionnent au sein d'ATMO Grand Est. Le 15 décembre 2016, à l'occasion d'une Assemblée Générale extraordinaire, ATMO Grand Est a absorbé les trois associations de surveillance de la qualité de l'air des régions qui lui préexistaient et a approuvé son nouveau Programme Régional de Surveillance de la Qualité de l'Air.

Qualité de l’air : un nouveau souffle dans le Grand Est
4 Août 2016

Les associations régionales du Grand Est de surveillance de la qualité de l’air fusionnent pour former l’Atmo Grand Est.

Elle est présidée par le sénateur nancéien Jean-François Husson.

 

ATMO Grand Est reprendra les ressources des AASQA existant en Alsace, Champagne-Ardenne et Lorraine une fois qu'elles auront fusionné, à l'instar des régions elles-mêmes. Les assemblées générales qui décideront simultanément de la dissolution des trois anciennes AASQA, puis de leur fusion au sein de la nouvelle structure, se dérouleront en décembre 2016. Au 31 décembre 2016, la fusion prendra effet juridique.

news
Formation réduction de COV
1 Août 2016

Le CFDE (Centre de Formation du Développement Durable et de l'Environnement) propose une formation sur le Composés Organiques Volatils (COV)  qui constituent l’une des causes de pollution de l'air à l'intérieur des bâtiments, lieux d'habitation, lieux publics et lieux de travail. Aujourd’hui, les mesures de réduction des COV font l’objet d’une action nationale de l’inspection des installations classées.

news
Retour sur les mesures gouvernementales en faveur de la qualité de l’air
11 Juillet 2016

Retour sur les dispositions visant à réduire la pollution atmosphérique présentées par Ségolène ROYAL présentées le 21 juin 2016.1. Déploiement des certificats qualité de l’air pour les collectivités locales2. Mise en œuvre de zones à circulation restreintes (ZCR) par les collectivités locales3. Réforme du cadre de gestion des pics de pollution

news
Appel à projets R&D CORTEA
4 Juillet 2016

L’appel à projets R&D CORTEA, Connaissances, Réduction à la source et Traitement des Émissions dans l’Air, a pour objectif de faire émerger des projets orientés vers l'amélioration de la qualité de l'air intérieur et extérieur, en cohérence avec les actions de l’ADEME dans ses domaines d'intervention :

 

- en améliorant les connaissances des facteurs d'émissions et des caractéristiques des composés émis, ainsi que leur évolution dans le champ proche de la source,

 

- en développant des solutions de réductions des émissions de polluants et de leurs précurseurs (prévention, substitution, traitement) et des méthodes de mesure.

news
L'éolien, une filière qui recrute
4 Janvier 2016

Dans l'ensemble de la région Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine, 172 parcs éoliens sont installés et la région Champagne-Ardenne est la première région française en matière de production d'énergie éolienne. Les plus gros recruteurs du secteur en région Acal, lequel emploie près de 1130 salariés, sont Senvion, Vestas et Nordex...

news
La Lorraine accro au CO2
1 Décembre 2015

Même si entre 2002 et 2012, la Lorraine a diminué de 25% ses emissions de gaz à effet de serre (GES), la région demeure un gros émetteur de GES, car productrice d'énergie et région encore fortement industrielle.