REEL
Accueil - Déchets - Entreprises exemplaires

ENTREPRISES EXEMPLAIRES -


news
On a des déchets, mais on a des idées !
25 Juillet 2017

Le PTCE Florange e2i (Pôle territorial de coopération économique) surfe sur la vague de l'Ecologie Industrielle et Territoriale. Concrètement il s'agit de faire en sorte que les déchets des uns deviennent les ressources des autres en créant de l'activité au passage...

news
Veolia crée le premier site de recyclage des panneaux photovoltaïques
22 Mars 2017

Triade Electronique, filiale de Véolia s'est vu confier la reprise et le recyclage des panneaux usagés jusqu'en 2021.Chaque année, plus de 55.000 tonnes de panneaux photovoltaïques sont installés en France. La directive européenne sur les déchets d'équipements électriques et électroniques impose aux fabricants de prendre en charge financièrement la collecte et le recyclage, via une éco-contribution versée à leur éco-organisme.

news
Présentation de l'entreprise SEMO PACKAGING a Vecoux (88).
17 Janvier 2017

L'activité principale de SEMO PACKAGING est la production de films plastiques qui peuvent, notamment emballer des produits (alimentaires, industriels ou d’hygiène comme des couches pour bébés). « On s’adapte en permanence car tous nos clients ont des demandes spécifiques. Certains sont attentifs au bruit de leur plastique, à la conservation, à la brillance », explique Mickaël Sire, chargé du site de Vecoux.

 

Mais comment ne pas se poser la question de la pollution liée au plastique ? « Le plastique jouit d’une mauvaise réputation mais nous avons mis le cap sur l’environnement. A l’horizon 2025, nous voulons que tous nos produits soient faits à base de déchets recyclés », répond le directeur.

 

L’entreprise a d’ailleurs sorti son premier film 100 % polyéthylène recyclé pour le compte de la marque d’eau Wattwiller. Des ambitions écolos qui s’ajoutent à une nécessaire innovation. ...

 

news
Maizières : Veolia s'engage dans l'économie circulaire
4 Novembre 2016

Le centre de tri de Veolia à Maizières-lès-Metz, engagé dans le milieu de l'économie circulaire, recycle à la demande de Tarkett, l'un des leaders mondiaux du revêtement de sols, ses chutes de sols en PVC en France.

 

Veolia qui emploie 10 salariés à Maizières-lès-Metz récupère et valorise 25 000 tonnes par an de déchets industriels banals (DIB), soit environ 3000 clients qui sont, pour la grand majorité, installés en Moselle et dans le Nord de la Meurthe-et-Moselle. Explications.

 

news
Le traitement des fumées ne manque pas de sel pour le lorrain Resolest
6 Octobre 2016

RESOLEST a récemment célébré, le seuil du million de tonnes de saumure recyclée sur son site de Rosières-aux-Salines.

 

Cette filiale de Suez Environnement et de Solvay valorise des résidus salins issus du traitement des fumées industrielles. L'entreprise dispose des autorisations nécessaires pour doubler sa production et accompagner l'entrée en vigueur le 1er janvier 2016 d'une nouvelle directive européenne relative aux émissions industrielles.

 

news
Le recyclage rapporte des bons d'achat
8 Septembre 2016

Le concept fonctionne déjà en Allemagne : récompenser l'écogeste. Il suffit de déposer ses emballages en plastique en magasin et récupérer un bon d'achat en échange.

 

En Moselle-Est, deux kiosques Réco, gérés par le groupe Suez, viennent d'être installés à cet effet sur les parkings des Super U d'OEting et de Roth-Hambach. Cet appareil devrait permettre de collecter 80 000 bouteilles par an sur le site oetingeois, soit deux tonnes de plastique.

news
Solodet recycle les rebuts des mines de charbon
29 Août 2016

Focus sur la société Solodet (société lorraine d'exploitation de terril), filiale à 100% d'Eurovia, implantée sur le terril du puits Sainte-Fontaine à Freyming-Merlebach, qui exploite le schiste des anciennes mines en le transformant...

news
Paprec. Le groupe investit 12 millions d'euros dans une nouvelle usine de tri à Dieulouard
11 Juillet 2016

L'entreprise Paprec Group spécialisée dans la collecte, le tri et la valorisation des déchets ménagers, vient d'inaugurer à Dieulouard un nouveau centre de tri automatisé qui va permettre le tri de 35 000 tonnes de déchets par an...

news
Une déchetterie ouverte aux professionnels
23 Juin 2016

Focus sur l'entreprise CITRAVAL, implantée sur d'anciennes friches à Sarraltroff, qui collecte des déchets des professionnels et les prépare pour leur transformation par des industriels.

 

 

news
Methavos booste le traitement des déchets verts collectés
23 Juin 2016

L'entreprise Methavos, implantée à Morsbach, exploite à Sarreguemines une unité de méthanisation issue d'un procédé innovant permettant de réduire par quatre le cycle de traitement des déchets organiques.

 

L'unité de méthanisation a une capacité annuelle de traitement de 15 000 tonnes. Elle produit ainsi 2 millions de mètres cube de biogaz par an, injectés dans le réseau public de gaz naturel. L'installation de cette unité, que Methavos envisage de déployer en France, a mobilisé un investissement de 3 millions d'euros. Présentation du procédé.