REEL
Accueil - Développement durable - Entreprises exemplaires

ENTREPRISES EXEMPLAIRES -


news
Le Pôle industriel Trémery-Metz du Groupe PSA mise sur l’éco-pâturage
30 Août 2017

Depuis le 3 juillet 2017, l’entretien de certains espaces verts de l’usine de Trémery du Groupe PSA est réalisé par des moutons. L’usine de fabrication de moteurs mosellane devient ainsi la première usine du Groupe PSA à mettre en place l’éco-pâturage...

news
No Lost Keys récompensée
27 Juin 2017

La mini-entreprise No Lost Keys a été récompensée lors du concours de la meilleur gestion éthique du championnat régional des mini-entreprises EPA (L'association Entreprendre Pour Apprendre). Des lycéens, dans le cadre de la section microtechnique du lycée André-Citroën de Marly ont crée cette mini-entreprise et fabriquent ...

news
Biolie, une green Tech nancéienne a reçu un « Green Award »
29 Mai 2017

Prenez une bonne laitue. Broyez-la. Ajoutez-y un cocktail « enzymatique » du chef. Centrifugez. Filtrez. Voici grosso modo la « recette » nancéienne pour obtenir un peu de « Greentense ».

 

Un principe actif tout nouveau aux propriétés anti oxydantes, anti-inflammatoires et lissantes. Un « principe » efficace contre les vergetures, les rides et les ridules.

 

Cet « ingrédient » naturel met tout naturellement l’eau à la bouche de l’industrie cosmétique. Et c’est Biolie, une start-up green Tech nancéienne, spécialisée dans le développement d’ingrédients naturels cosmétiques et alimentaires qui a découvert les vertus cosmétiques de la laitue dans son laboratoire situé dans le Technopole Henri-Poincaré, sur les hauteurs de la métropole du Grand Nancy.

news
Spécialiste du panneau en fibres de bois, Pavatex a de nouveau le vent en poupe
11 Mai 2017

L'entreprise Pavatex, installée au cœur de la Green Valley de Golbey, au cœur aussi de Norske Skog, a connu des difficultés en 2014.

 

Reprise par SOPREMA, elle a de nouveau le vent en poupe.

 

PAVATEX, entreprise spécialisée dans les panneaux en bois isolants, a su grâce à ses techniques de production économiques, sans eau, avec peu d'énergie répondre aux exigences environnementales.

 

news
Bombylius : un bureau conseil en aménagements extérieurs
8 Mars 2017

Du diagnostic éco-paysager à l’esquisse de l’aménagement futur, le bureau conseil Bombylius accompagne les entreprises dans les choix les plus pertinents pour réduire leur empreinte écologique comme la préférence de végétaux labellisés « végétal local » pour permettre à la biodiversité ordinaire de prospérer.

 

L’intégration physique de l’entreprise au sein de l’environnement, qu’il soit naturel ou urbanisé représente aussi un réel enjeu d’esthétisme qui peut apporter également son intérêt auprès d’une clientèle sensible à la condition environnementale.

news
Pic Bois, une PME "remarquable"
22 Décembre 2016

Focus sur la société Altévia Pic Bois Nord-Est, basée à Auzainvilliers, filiale de la société Pic Bois Gravure à Lyon.

 

L'entreprise conçoit, fabrique et pose de la signalétique touristique et du mobilier de loisirs en utilisant des matériaux respectueux de l'environnement. Actuellement la société emploie 63 salariés.

 

news
Un papetier vosgien reste à la page
2 Décembre 2016

La papeterie Norske Skog à Golbey explore des pistes de diversification comme les écomatériaux et la chimie verte.

 

Le site va également produire du biogaz. Actuellement l'entreprise emploie 325 salariés et a réalisé un CA en 2015 de 250 M€ dont une partie  provient d'activités périphériques, autres que la production de papier journal. Explications.

news
Les sachets verts de Lorraine
4 Novembre 2016

L'entreprise Schweitzer SAS (groupe Sphère, leader européen des emballages ménagers) vient d'inaugurer ses pôles de production de sacs bioplastiques sur son site du Dynapôle de Ludres.

 

Un milliard de sacs fruits et légumes en bioplastique sortiront chaque année de ces nouvelles lignes de production, qui ont nécessité 30M€ d'investissement.

 

Le matériau utilisé pour la fabrication est le bioplast, conçu à base de fécule de pommes de terre qui proviennent des exploitations agricoles de la région Grand Est. Les effectifs de l'entreprise passeront à plus de 200 l'an prochain contre 180 actuellement.

news
In'Bô valorise le bois
12 Septembre 2016

L'entreprise In'Bô, implantée aux Voivres, spécialisée dans la conception et fabrication de lunettes, skateboards et vélos en bois, se fixe l'objectif de doubler son CA d'ici à 2017...

news
Les sacs en coton ont la cote
1 Août 2016

Focus sur l'entreprise Tenthorey, implantée à Eloyes, qui réalise 15% de son chiffre d'affaires avec la fabrication de sacs en tissu à destination de la grande distribution. L'entreprise produit également des totebags utilisés à des fins publicitaires par des institutions