REEL
Accueil - Eau



 LIENS -

SIGES - Système d’information pour la gestion des eaux souterraines du bassin Rhin-Meuse
- sigesrm.brgm.fr/
Route de l’Eau HYDREOS en Alsace et en Lorraine
- www.hydreos.fr/route-e...


infos juridiques -

Eaux usées, une réutilisation à l'heure européenne
26 avril 2017

La Commission européenne publiera à l’automne 2017 une proposition législative sur la réutilisation de l’eau, avec l’objectif de la rendre applicable avant 2020.

 

Cette décision est directement liée à une évaluation des ressources de l’UE réalisée en 2012.

Celle-ci montrait que la rareté de l’eau ne touchait plus seulement les zones méditerranéennes. Ainsi, au moins 11 % de la population et 17 % des territoires de l’UE étaient déjà confrontés à cette question. Et d’ici à 2030, les pénuries pourraient affecter la moitié des bassins fluviaux d’Europe. Face à ce constat, la Commission a décidé de promouvoir la réutilisation des eaux usées traitées.

Diagnostics d'autosurveillance
02 février 2017

A compter du 1er janvier 2017, les industriels doivent faire réaliser leurs diagnostics d’autosurveillance par un organisme habilité. Cette habilitation est délivrée par le Préfet coordonnateur de bassin (liste en cours de finalisation).

Par ailleurs, entre également en vigueur à compter du 1er janvier, un nouveau cahier des clauses techniques particulières relatif au diagnostic de fonctionnement des dispositifs d’autosurveillance.

 

En savoir plus.

 


ESPACE DOCUMENTAIRE -

La mer en questions
06 août 2012 Description :
Taille : 5433.6 Ko

doc  Télécharger le document

Etude IFOP sur la gestion de l'eau dans les entreprises
17 juin 2011 Description :
Taille : 324.8 Ko

doc  Télécharger le document

ENTREPRISES EXEMPLAIRES -

Les lentilles d'eau inspirent Elbé Pétro

La start-up Elbé Pétro, implantée à Saint-Dié des Vosges, a mis au point une technologie destinée à limiter l'évaporation dans les cuves pétrochimiques. Des flotteurs indépendants se remettent naturellement en place tel un tapis de lentilles d'eau. L

 

'innovation "par biomimétisme" baptisée Eris a été récompensée par le Trophée Environnement de l'Union des Industries Chimiques. La start-up travaille à l'adaptation de son produit au stockage des alcools de bouche et prépare également une levée de fonds pour 2017.