REEL
Accueil - Energie - Entreprises exemplaires

ENTREPRISES EXEMPLAIRES -


news
Froid 2000, entrez dans l'ère de la cuisine 2.0
29 Mai 2017

C'est un marché qui prend de l'ampleur : la cuisine numérique.

 

À Gandrange (Moselle), l'entreprise familiale Froid 2000 propose du matériel « intelligent », qui facilite le travail des cuisiniers tout en chouchoutant les aliments.L'entreprise fourni à ses clients -restaurateurs et collectivités- des équipements de haute technologie, notamment des fours qui permettent de gagner du temps, de la place et de l'énergie. En effet, grâce à sa technologie, l'équipement permet des cuissons 4 fois plus rapides, soit une économie d'énergie de l'ordre de 40%.

 

news
La maîtrise de l'énergie sous serre
26 Avril 2017

Installé dans la commune depuis une vingtaine d'années, Djeghlil Horticulture s'est doté d'installations afin de faire des économies et protéger l'environnement.

 

L'investissement s'est porté sur la création de deux nouvelles serres, la mise en place d'un arrosage intelligent (récupération d'eaux d'arrosage et recyclage) et la création d'une ombrière...

news
De briques, mais surtout pas de broc
26 Avril 2017

L'entreprise Barbaux Bâtiment, installée à Plombières-les-Bains, s'est spécialisée dans la construction de maisons en briques à isolation intégrée. Une conception 100 % minérale et 100 % naturelle. L'exceptionnelle efficacité du produit, sa fiabilité aussi compensent un prix de revient plus important qu'une isolation traditionnelle : agglos, laine de verre ou de roche et plaques de plâtre. « Cette brique à isolation intégrée, 100 % minérale et 100 % naturelle, explique Manuel Barbaux, a une forte inertie. » Plus clairement, avec cette brique, la chaleur ne rentre pas, appréciable durant une canicule... Mais elle ne sort pas non plus. Appréciable là aussi pour le porte-monnaie.

news
Les bois dont personne ne veut ...
11 Octobre 2016

Focus sur la société ForestEnergie, implantée à Saint-Michel-sur-Meurthe, qui produit de la plaquette forestière obtenue par broyage du bois. Actuellement elle produit 50 000 tonnes par an et se déplace dans toute la France pour broyer toutes les essences. Elle alimente la papeterie Norske Skog à Golbey...

news
Environnement. Zac a dit : "Eteins la lumière !"
20 Septembre 2016

La start-up Vivoka, installée dans la pépinière Synergie à Metz, lauréat de l'incubateur GreenTech du ministère de l'environnement, a conçu un boîtier connecté "Zac", qui permet de réaliser jusqu'à 20% d'économie d'énergie.

 

La box fonctionne sur reconnaissance vocale et permet au son de la voix d'allumer et éteindre tous les équipements de la maison munis d'une télécommande.

news
La chaudière du futur a été mise au point à Forbach
12 Septembre 2016

Focus sur le projet Epilog qui a permis l'installation à Forbach de trois chaudières fonctionnant à la pile à combustible et à l'hydrogène. Au terme de cette phase d'expérimentation, l'équipement, conçu par l'entreprise Viessmann, a fait les preuves de son efficacité énergétique et économique...

news
La chaudière du futur a été mise au point à Forbach
9 Septembre 2016

Focus sur le projet Epilog qui a permis l'installation à Forbach de trois chaudières fonctionnant à la pile à combustible et à l'hydrogène.

 

Au terme de cette phase d'expérimentation, l'équipement, conçu par l'entreprise Viessmann, a fait les preuves de son efficacité énergétique et économique. Il pourrait désormais être commercialisé à grande échelle, notamment pour l'habitat individuel sous réserve d'une évolution de la législation et d'un coup de pouce des pouvoirs publics sous forme de crédit d'impôt, par exemple.

news
Norske Skog va devenir producteur de biogaz
5 Septembre 2016

L'industrie papetière Norske Skoge à Golbey diversifie ses activités pour pallier la baisse mondiale de consommation de papier journal, en investissant 7,1M€ dans une unité de production de biogaz, qui entrera en service fin 2017. La production de biogaz sera issue de la valorisation des effluents de la station d'épuration de la papeterie dans un premier temps puis, dans une seconde phase...

news
Le plein d'énergies positives (Vosges)
22 Juillet 2016

La Communauté de communes de la moyenne Moselle et le syndicat mixte du Scot (Schéma de cohérence territoriale) des Vosges centrales, qui ont signé en août 2015 la convention "Territoires à énergie positive pour la croissance verte", devraient recevoir 7 millions d'euros d'aides de l'Etat.

 

L'enjeu pour ces territoires est d'être à même de couvrir l'ensemble de leurs besoins en énergie en produisant de l'énergie renouvelable. Pour atteindre l'objectif, une politique globale intégrant des actions fortes en matière de rénovation de l'habitat, développement des modes de déplacement doux, instauration de filières courtes et promotion de l'économie circulaire devra être mise en place. Tour d'horizon des projets.

news
General Electric : l''usine de Nancy veut booster sa production de 500 %
12 Juillet 2016

Focus sur la société General Electric Power Conversion, basée à Champigneulles et spécialisée dans la fabrication de gros moteurs et convertisseurs électriques destinés à la marine, au marché éolien, à l'exploration et au forage pétrolier et de gaz.

 

L'entreprise, qui emploie 473 salariés, poursuit ses innovations technologiques et espère que sa stratégie industrielle permettra d'augmenter sa capacité de production de 200 moteurs et générateurs électriques par an à 1000 d'ici 2020.