REEL
Accueil - Energie - Espace documentaire

ESPACE DOCUMENTAIRE -


news
Bilan énergétique de la France métropolitaine en 2016
23 Mai 2017

En France, la consommation d’énergie primaire s’élève à 242,5 Mtep en 2016, tandis que la production nationale atteint 132,2 Mtep.

 

Celle-ci recule fortement du fait de la moindre disponibilité du parc nucléaire. Le déficit des échanges physiques d’énergie progresse légèrement mais la facture correspondante se replie de 21 % sur un an, les cours du pétrole et du gaz continuant de baisser, en moyenne annuelle, en 2016, malgré leur remontée progressive en cours d’année. La consommation finale d’énergie, corrigée des variations climatiques, tous usages confondus, recule très légèrement, de 0,3 % en 2016, poursuivant la tendance baissière des années précédentes.

news
Etat des lieux des solutions de financement et de garantie de la performance énergétique dans l’industrie
23 Mai 2017

L'ATEE vient de publier, avec le soutien de l'ADEME, un guide "Etat des lieux des solutions de financement et de garantie de la performance énergétique dans l’industrie" (mars 2017).Au sommaire, quatre grands thèmes :1 - OBJECTIF DE L’ETUDE2 - L’EFFICACITE ENERGETIQUE DANS L’INDUSTRIE, ETAT DES LIEUX3 - LES CONTRATS DE PERFORMANCE ENERGETIQUE4 - LES SOLUTIONS DE TIERS FINANCEMENT

news
Chiffres clés des énergies renouvelables - Édition 2016
15 Février 2017

Cette quatrième édition des « Chiffres clés des énergies renouvelables » rassemble les statistiques les plus récentes du Service de l’observation et des statistiques. Les trois parties de ce document permettent de situer les énergies renouvelables dans le « bouquet énergétique » de la France et de mesurer sa trajectoire vers sa cible d’ici 2020, de présenter les différentes filières des énergies renouvelables et enfin de situer la France par rapport à ses voisins européens et au reste du monde.

 

news
Coût des énergies renouvelables en France
1 Février 2017

L’ADEME publie son étude Coûts des énergies renouvelables en France, qui montre que le coût des énergies renouvelables (EnR) continue de baisser rapidement.

 

L’étude détaille également les principaux paramètres régissant les coûts de production des différentes filières de production de chaleur ou d’électricité renouvelables.

 

Parallèlement à cette étude, l'ADEME publie également un nouveau guide pratique pour les collect ivités territoriales sur les projets participatifs et citoyens d’énergies renouvelables. Ces projets constituent un levier essentiel pour porter la part des EnR à 40 % de la production d’électricité en 2030.

news
Financement participatif pour la croissance verte
1 Février 2017

Stimulé par le développement des technologies numériques, le financement participatif est, pour le ministère de l’environnement, un levier innovant et mobilisateur pour le financement des projets liés à la transition énergétique et écologique.La loi de transition énergétique pour la croissance verte favorise tout particulièrement le financement participatif des projets d’énergies renouvelables. Un label « Financement participatif pour la croissance verte » lancé récemment vise aussi à garantir au financeur une transparence de l’information ainsi que la qualité environnementale des projets. Ces dispositifs, de nature à la fois juridique et volontaire, permettent de mieux flécher l’investissement vers des projets « verts ».

news
Le bilan énergétique de la France - 2015
29 Novembre 2016

Le bilan de l’énergie est un outil de présentation synthétique des flux des différents produits énergétiques d’un pays donné pour une année donnée. Il met en cohérence les statistiques portant sur tous les flux énergétiques : l’approvisionnement national, l’activité de transformation de l’énergie, la consommation finale de l’énergie, tant pour des activités énergétiques que non énergétiques.

news
Stratégie nationale bas carbone : une évaluation macroéconomique
22 Novembre 2016

La stratégie nationale bas carbone (SNBC) fixe les grandes orientations stratégiques pour mettre en oeuvre la transition vers une économie décarbonée. Afin d’évaluer les effets combinés des multiples instruments mobilisés, tant d’un point de vue sectoriel que d’un point de vue macroéconomique, l’Ademe et le ministère en charge de l’environnement ont conjointement utilisé le modèle d’équilibre général calculable Three-ME. Ces travaux d’évaluation ont en particulier permis de révéler le double-dividende de la transition énergétique, c’est-à-dire ses bénéfices à la fois écologiques et économiques.

news
Lettre d'information "Certificats d'Economies d'Energie"
19 Octobre 2016

La lettre d'information CEE du Ministère de l'Environnement d'octobre 2016 vient de paraître.

news
Répertoire des Bureaux d'Etudes réalisant des Audits Energétiques
7 Juillet 2016

Ce répertoire présente les Bureaux d'études, membres de l'ATEE,  qui réalisent des audits énergétiques en entreprise et leurs références... Consultez le répertoire (mise à jour juin 2016).

news
Conjoncture énergétique - décembre 2015
2 Mars 2016

En décembre 2015, la production d’énergie primaire recule de 4 % en glissement annuel, pour un total de 11,6 Mtep. La production nucléaire se replie de 3,2 % par rapport à décembre 2014. La consommation d’énergie primaire, à 22,7 Mtep, se contracte sensiblement entre décembre 2014 et décembre 2015 (- 7 %). Seules les consommations de carburants sont en hausse sur un an.

 

Le taux d’indépendance énergétique progresse de 1,6 point entre décembre 2014 et décembre 2015. En moyenne sur 2015, il atteint 50,9 %, soit 0,6 point de moins qu’en 2014. Corrigée des variations saisonnières, climatiques, et des jours ouvrables (CVS-CVC-CJO), la consommation d’énergie primaire fléchit légèrement en décembre (- 0,4 %), tendance affectant une nouvelle fois l’ensemble des formes d’énergie à l’exception des produits pétroliers.

 

La facture énergétique française se contracte fortement en novembre 2015, pour s’établir à 2,3 milliards d’euros (Md€). Mesurée en cumul sur les douze derniers mois, entre décembre 2014 et novembre 2015, elle s’élève à 40,7 Md€.

 

En savoir plus.