REEL
Accueil - Energie - Espace documentaire - Verdir le futur : les nouvelles technologies peuvent transformer l'utilisation de l'énergie dans l'industrie
Verdir le futur : les nouvelles technologies peuvent transformer l'utilisation de l'énergie dans l'industrie Imprimer
 22 janvier 2016

Cette étude de McKinsey et Compagnie est intitulée Greening the future : New technologies that could transform how industry uses energy.

 

Dans le monde, où il y a à la fois de plus en plus de richesses et de population, la demande en énergie est estimée à s’accroître de 25% d’ici en 2030.

 

L’efficience énergétique est appelée « le 5ème carburant » après le charbon, le gaz, le nucléaire et les énergies renouvelables. Les industries chimiques, du ciment, la métallurgie et le secteur minier dépensent 1/3 de leur budget opérationnel en énergie. La recherche montre que les investissements en technologies d’efficacité énergétique peuvent réduire la consommation énergétique de 50% ou plus en comparaison aux investissements en améliorations opérationnelles qui affichent de 10 à 20% de réduction.

Dans la suite du document sont décrites 33 innovations technologiques qui peuvent aider les industries à optimiser l’utilisation de l’énergie. Les innovations sont rangées en 9 catégories : industries avancées, ciment, biens de consommation, exploitation minière, raffinage du pétrole et des produits chimiques, énergie, pâte à papier, acier.

 

Le document présente des études de cas, où sont estimés le coût de l’investissement, le gain énergétique et le retour sur l’investissement.

 

Voir l'étude en annexe.

 
-  Laisser un commentaire
X
Remplissez le formulaire suivant pour laisser votre commentaire
Code de sécurité
changer l'image
Votre commentaire doit être validé
avant d'apparaître sur la page.
Documents Liés -