REEL
Accueil - Energie - Espace documentaire - Le bilan énergétique de la France - 2015
Le bilan énergétique de la France - 2015 Imprimer
 29 novembre 2016

Le bilan de l’énergie est un outil de présentation synthétique des flux des différents produits énergétiques d’un pays donné pour une année donnée. Il met en cohérence les statistiques portant sur tous les flux énergétiques : l’approvisionnement national, l’activité de transformation de l’énergie, la consommation finale de l’énergie, tant pour des activités énergétiques que non énergétiques.

Il présente et analyse l’ensemble des flux d’énergie produits, importés, transformés, consommés, exportés par notre pays tout au long de la dernière année écoulée. Présentés sous forme d’un tableau comptable, les chiffres donnent une vision immédiate et claire du circuit d’approvisionnement et d’utilisation par secteur de chaque source d’énergie : charbon, pétrole, gaz, électricité, énergies renouvelables thermiques et déchets. Sur le plan du concept, les approvisionnements doivent, une fois additionnés, correspondre au total des emplois. C’est une équation comptable.

Le bilan énergétique permet en outre de calculer des indicateurs variés tels que l’efficacité énergétique et la dépendance vis-à-vis des autres pays en matière d’approvisionnement, et de fournir des données pour l’estimation précoce des émissions de dioxyde de carbone du pays.

 

En savoir plus.

 
-  Laisser un commentaire
X
Remplissez le formulaire suivant pour laisser votre commentaire
Code de sécurité
changer l'image
Votre commentaire doit être validé
avant d'apparaître sur la page.