REEL
Accueil - Energie - Liens utiles - PNRB Programme National de Recherche sur les Bioénergies
PNRB Programme National de Recherche sur les Bioénergies Imprimer
 28 mai 2014

Le PNRB est un programme de recherche, visant la valorisation énergétique de la biomasse, sous ses différentes formes, en s'appuyant sur l'ensemble des procédés de transformation physiques, chimiques et biotechnologiques dans une optique de développement durable.


Son objectif est de financer des projets sur la biomasse mobilisable à des fins énergétiques : de développer des filières de conversion industrielles de la biomasse lignocellulosique, notamment pour la production de carburants de seconde génération ; d'explorer de nouvelles voies pour la production d'hydrogène et de lipides par l'action de microorganismes ; de concevoir des systèmes bio-énergétiques intégrés, dans le cadre du concept de bioraffinerie ; et enfin d'évaluer les impacts socio-économique et environnementaux de ces nouvelles technologies.

Ce programme a été financé par l’Agence Nationale de la Recherche (ANR) sous le thème « Energie Durable et Environnement ». Les projets sélectionnés lors des appels à projets 2005, 2006 et 2007 sont maintenant presque tous terminés. Le programme PNRB a été remplacé par le programme BIO-E (2008-2010) puis BIO-ME directement gérés par l’ANR

La mise en œuvre du PNRB a été réalisée par l’ADEME, organisme support, à qui l’ANR avait confié la conduite opérationnelle de l’évaluation et de la gestion des dossiers de subvention de sa création au 31 décembre 2011. Depuis sa gestion est assurée en direct par l’ANR.

 

 

Pour en savoir plus : www.pnrb.net

 
-  Laisser un commentaire
X
Remplissez le formulaire suivant pour laisser votre commentaire
Code de sécurité
changer l'image
Votre commentaire doit être validé
avant d'apparaître sur la page.