REEL
Accueil - Entreprises exemplaires

ENTREPRISES EXEMPLAIRES -


news
Le Pôle industriel Trémery-Metz du Groupe PSA mise sur l’éco-pâturage
30 août 2017

Depuis le 3 juillet 2017, l’entretien de certains espaces verts de l’usine de Trémery du Groupe PSA est réalisé par des moutons. L’usine de fabrication de moteurs mosellane devient ainsi la première usine du Groupe PSA à mettre en place l’éco-pâturage...

news
On a des déchets, mais on a des idées !
25 juillet 2017

Le PTCE Florange e2i (Pôle territorial de coopération économique) surfe sur la vague de l'Ecologie Industrielle et Territoriale. Concrètement il s'agit de faire en sorte que les déchets des uns deviennent les ressources des autres en créant de l'activité au passage...

news
No Lost Keys récompensée
27 juin 2017

La mini-entreprise No Lost Keys a été récompensée lors du concours de la meilleur gestion éthique du championnat régional des mini-entreprises EPA (L'association Entreprendre Pour Apprendre). Des lycéens, dans le cadre de la section microtechnique du lycée André-Citroën de Marly ont crée cette mini-entreprise et fabriquent ...

news
Biolie, une green Tech nancéienne a reçu un « Green Award »
29 mai 2017

Prenez une bonne laitue. Broyez-la. Ajoutez-y un cocktail « enzymatique » du chef. Centrifugez. Filtrez. Voici grosso modo la « recette » nancéienne pour obtenir un peu de « Greentense ».

 

Un principe actif tout nouveau aux propriétés anti oxydantes, anti-inflammatoires et lissantes. Un « principe » efficace contre les vergetures, les rides et les ridules.

 

Cet « ingrédient » naturel met tout naturellement l’eau à la bouche de l’industrie cosmétique. Et c’est Biolie, une start-up green Tech nancéienne, spécialisée dans le développement d’ingrédients naturels cosmétiques et alimentaires qui a découvert les vertus cosmétiques de la laitue dans son laboratoire situé dans le Technopole Henri-Poincaré, sur les hauteurs de la métropole du Grand Nancy.

news
Froid 2000, entrez dans l'ère de la cuisine 2.0
29 mai 2017

C'est un marché qui prend de l'ampleur : la cuisine numérique.

 

À Gandrange (Moselle), l'entreprise familiale Froid 2000 propose du matériel « intelligent », qui facilite le travail des cuisiniers tout en chouchoutant les aliments.L'entreprise fourni à ses clients -restaurateurs et collectivités- des équipements de haute technologie, notamment des fours qui permettent de gagner du temps, de la place et de l'énergie. En effet, grâce à sa technologie, l'équipement permet des cuissons 4 fois plus rapides, soit une économie d'énergie de l'ordre de 40%.

 

ENVIRONNEMENT Longwy : à la recherche du bâtiment durable idéal
11 mai 2017

Il fait 10m2 et va permettre de mener des expérimentations dans le domaine de l’énergie et du bâtiment durable. Le premier éco-chalet construit à l’IUT Henri-Poincaré va bientôt être totalement opérationnel.Précisez bien que c’est un chalet non habitable utilisé pour des études », sourient les enseignants-chercheurs de l’Institut universitaire de technologie Henri-Poincaré de Longwy (IUT). Il est vrai que pour les non initiés le monde de la recherche reste un monde impénétrable.Alors expliquer le projet d’éco-chalets de l’IUT n’est pas forcément des plus aisé pour une personne extérieure.

news
Spécialiste du panneau en fibres de bois, Pavatex a de nouveau le vent en poupe
11 mai 2017

L'entreprise Pavatex, installée au cœur de la Green Valley de Golbey, au cœur aussi de Norske Skog, a connu des difficultés en 2014.

 

Reprise par SOPREMA, elle a de nouveau le vent en poupe.

 

PAVATEX, entreprise spécialisée dans les panneaux en bois isolants, a su grâce à ses techniques de production économiques, sans eau, avec peu d'énergie répondre aux exigences environnementales.

 

news
La maîtrise de l'énergie sous serre
26 avril 2017

Installé dans la commune depuis une vingtaine d'années, Djeghlil Horticulture s'est doté d'installations afin de faire des économies et protéger l'environnement.

 

L'investissement s'est porté sur la création de deux nouvelles serres, la mise en place d'un arrosage intelligent (récupération d'eaux d'arrosage et recyclage) et la création d'une ombrière...

news
De briques, mais surtout pas de broc
26 avril 2017

L'entreprise Barbaux Bâtiment, installée à Plombières-les-Bains, s'est spécialisée dans la construction de maisons en briques à isolation intégrée. Une conception 100 % minérale et 100 % naturelle. L'exceptionnelle efficacité du produit, sa fiabilité aussi compensent un prix de revient plus important qu'une isolation traditionnelle : agglos, laine de verre ou de roche et plaques de plâtre. « Cette brique à isolation intégrée, 100 % minérale et 100 % naturelle, explique Manuel Barbaux, a une forte inertie. » Plus clairement, avec cette brique, la chaleur ne rentre pas, appréciable durant une canicule... Mais elle ne sort pas non plus. Appréciable là aussi pour le porte-monnaie.

news
Veolia crée le premier site de recyclage des panneaux photovoltaïques
22 mars 2017

Triade Electronique, filiale de Véolia s'est vu confier la reprise et le recyclage des panneaux usagés jusqu'en 2021.Chaque année, plus de 55.000 tonnes de panneaux photovoltaïques sont installés en France. La directive européenne sur les déchets d'équipements électriques et électroniques impose aux fabricants de prendre en charge financièrement la collecte et le recyclage, via une éco-contribution versée à leur éco-organisme.



FILTRES

Afficher uniquement les
articles correspondant aux
critères séléctionnés


Thème(s)
  • Changement Climatique - Air
  • Déchets
  • Développement durable
  • Eau
  • Energie
  • Environnement et management environnemental
  • ICPE
  • Santé - Sécurité
  • Urbanisme - Transports

Date de publication