REEL

Actualités -


news
Trophées RSE
24 Mai 2017

Idée Alsace lance les Trophées RSE ouverts à tout type d'entreprise ou collectivités de la région Grand Est, quelle que soit sa taille et son secteur d'activité.

 

Les candidats peuvent déposer un dossier pour présenter leur projet concret et innovant qui concilie préservation de l’environnement, progrès social, efficacité économique ou encore gouvernance participative dans le management quotidien de la structure. Date limite de candidature : 30 juin 2017 minuit.

 

news
Appel à projets européen Life
23 Mai 2017

Le programme LIFE est l'instrument unique de financement de l'Union européenne pour l'environnement.

Il cofinance des activités dans le domaine environnemental, et s'articule en 2 sous-programmes : le sous-programme Environnement (environnement et utilisation rationnelle des ressources ; nature et biodiversité ; gouvernance et information en matière d'environnement), et  le sous-programme Action pour le climat (atténuation du changement climatique ; adaptation au changement climatique ; gouvernance et information en matière de climat).

 

L'édition 2017 de cet appel à projets est ouverte jusque courant septembre 2017, avec différentes dates limites de candidature selon les thématiques.

 

(Source : les-aides.fr)

 

news
Prix Entreprises et Environnement 2017
23 Mai 2017

Le Prix Entreprises et Environnement est organisé chaque année par le Ministère de l’Environnement, de l'Energie et de la Mer et l'ADEME.

 

Il récompense les démarches innovantes des entreprises en matière de biodiversité et de développement durable. Les candidatures peuvent être déposées jusqu'au 11 juillet 2017.

 

En savoir plus.

news
Opération Santé Témoin
11 Mai 2017

L'ADEME lance l’Opération Santé Témoin - « Intégrer l’économie circulaire en Santé » en partenariat avec la FHF, la FHP, la FEHAP et l’ANAP. L'opération est ouverte aux établissements sanitaires et EHPAD de France métropolitaine, membres de la FHF, de la FHP ou de la FEHAP (1 site géographique par établissement). Les établissements sélectionnés pourront bénéficier :

 

news
Sarrebourg : un catalogue pour mutualiser les ressources des entreprises
4 Mai 2017

La Communauté de Communes de Sarrebourg Moselle Sud participe à l'opération Ecologie Industrielle Lorraine, lancée sur le territoire lorrain en  partenariat avec l'Etat, la Région, l'ADEME et l'Agence de l'Eau Rhin-Meuse, la CCI Grand Est.

 

Suite à l'atelier qui a réuni les entreprises intéressées par la démarche, un catalogue présentant les synergies possibles sur ce territoire vient d'être envoyé à une centaine d'entreprises. On y trouve par exemple la réduction des coûts énergétiques grâce au regroupement d'achat en gaz et électricité, développer son site internet en partageant un webmaster ou encore organiser des pré-audits QHSE entre les entreprises...

 

news
Achats responsables : une nouvelle norme pour les entreprises
4 Mai 2017

La première norme internationale pour les achats responsables, ISO 20400, a été adoptée en avril 2017. Une norme qui encourage les entreprises à acheter mieux.Le 20 avril dernier, la France et 22 autres pays ont adopté la première norme internationale en matière d’achats responsables. Pour les entreprises, acheter responsable constitue un véritable enjeu, à la fois en termes de qualité des produits mais aussi d’image et de coûts.

 

news
Economie de la fonctionnalité et de la Coopération : nouvelle session
4 Mai 2017

L’Economie de la Fonctionnalité et de la Coopération est un nouveau modèle économique qui consiste à vendre une performance liée à un usage et à des enjeux de territoire. Cette performance doit prendre en charge des défis sociaux et environnementaux de notre temps et permet de faire reposer la croissance de l’entreprise sur des ressources immatérielles : la pertinence, la connaissance, la confiance et la santé.

 

Second parcours dans le Grand Est : Idée Alsace et le Centre des Jeunes Dirigeants innovent pour accompagner des dirigeants d’entreprises dans une trajectoire vers l’Economie de la Fonctionnalité et de la Coopération en partenariat avec le cabinet d’expertise ATEMIS, l’ADEME et la Région Grand Est.

news
Appel à candidatures ADEME : Evaluer votre transition bas carbone
20 Avril 2017

Dans la continuité de l'accord de Paris sur le climat, l'ADEME lance cet appel à candidature pour accompagner des PME et ETI dans leur stratégie et leur démarche afin d'anticiper le monde bas carbone de demain.L'objectif de ce projet est d'expérimenter jusqu'à fin 2017 la méthodologie ACT (Assessing low Carbon Transition, développée à l'international) auprès d'une trentaine de PME ou ETI en France dans les secteurs suivants : production d'électricité, construction automobile, commerce de détail, agroalimentaire et construction (bâtiment). Cette méthode permet d'évaluer la stratégie des entreprises vis à vis des exigences d'un monde bas carbone.

news
PRO-SMEn : une aide pour les entreprises et les collectivités
14 Avril 2017

PRO-SMEn, une aide financière pour les entreprises et collectivités qui mettent en place un système de management l'énergie.

 

Qu'est-ce que PRO-SMEn ?

- une aide pour mettre en place la norme ISO 50001,

- un programme national d’information et d’action en faveur de la maîtrise de la demande énergétique, qui s’inscrit dans le cadre du dispositif des certificats d’économies d’énergie (CEE),

- PRO-SMEn vise à encourager et soutenir financièrement la mise en œuvre de Systèmes de management de l’énergie conformes à la norme ISO 50001, dans les entreprises et les collectivités.

news
NORSKE SKOG Golbey : une entreprise responsable
4 Avril 2017

Le papetier vosgien, Norske Skog Golbey vient de recevoir la certification ISO 50001 " Management de l'énergie" encadrant la gestion énergétique de l'entreprise et la réduction d'émissions de gaz à effet de serre.

 

Engagée démarche depuis des années, Norske Skog Golbey s’est engagée activement dans une démarche de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) en faveur notamment de l’environnement.

 

L'objectif visé est de réduire, entre 2006 et 2020 : • leur empreinte carbone de 30 %• les émissions de gaz à effet de serre liées à la consommation de gaz de 80%.