REEL

ENTREPRISES EXEMPLAIRES -


news
Norske Skog Gobey certifiée ISO 50001
15 Février 2017

L'entreprise Norske Skog Golbey vient de recevoir la certification ISO 50001 " Management de l'énergie" encadrant la gestion énergétique de l'entreprise et la réduction d'émissions de gaz à effet de serre.

 

news
Biolie labellisé EnVol
7 Mars 2016

La société Biolie à Vandoeuvre, spécialisée dans le développement d'ingrédients naturels cosmétiques et alimentaires a été labellisée EnVol, ...

news
Un nouveau seuil de croissance (Moselle)
23 Février 2016

Micropolluant technologie, implanté à Saint-Julien-lès-Metz, est l'un des trois laboratoires d'analyse chimique de polluants qui composent désormais le groupe LHP. Le groupe vient de conclure un accord avec BPI France et Eurefi qui lui permet de renforcer ses fonds propres de 1,5 M€...

news
Arches dans les petits papiers d'un géant suédois
22 Février 2016

Présentation de la stratégie de la papeterie d'Arches, intégrée dans le groupe suédois Munksjö, leader mondial du papier de spécialités, pour retrouver de la lisibilité locale et internationale : contrat de sponsoring avec les clubs sportifs, partenariat avec le CFA de Gérardmer et innovation...

news
Et vous, que faites-vous pour la planète ?
10 Décembre 2015

Focus sur l'entreprise Créa Industrie, implantée à Solgne, et ses deux dirigeants, qui font de l'économie circulaire leur principale source d'innovation en concassant par exemple des chutes de corian pour les transformer en un matériau innovant (création de cailloux blancs pour les jardins...).

 

news
Un plan de déplacements contre les agios du CO2
23 Septembre 2015

La BPALC a lancé son Plan de déplacements entreprises qui s'appuie sur 5 objectifs :

 

- améliorer la sécurité et la santé en mission professionnelle en favorisant une mobilité alternative,

- réduire l'empreinte d'émission de CO2,

- résoudre les contraintes de transport,

- effectuer des économies dans la gestion budgétaire de l'entreprise

- et favoriser la concertation entre toutes les parties prenantes.

L'imprimeur Bio
10 Février 2015

L'imprimerie Publi Création est implantée à Pont-à-Mousson depuis deux ans.

 

Elle est spécialisée dans la conception graphique, l'imprimerie et la gravure, avec une dominante artistique. Sa clientèle est notamment constituée du Frac (fonds régional d'art contemporain), de Pompidou-Metz ou de musées.

L'imprimerie revendique son ancrage « bio » avec le label « imprim'vert ». Un label obtenu grâce à ses encres sans solvants et sa politique de recyclage.

UPM Raflatac Nancy vient d obtenir la certification ISO 50001
9 Décembre 2014

L’usine de complexes autoadhésifs de Nancy est la première usine du groupe UPM Raflatac à obtenir la certification ISO 50001 – Niveau 1.Cette norme vise la réduction des coûts de l’énergie au travers de l’amélioration de la performance énergétique.« Cette certification satisfait un double enjeu économique et environnemental pour UPM Raflatac», déclare Daniel Bozonnet, Expert environnemental UPM. « En réduisant nos consommations d’énergie, nous diminuons notre facture énergétique et d’autre part, nous réduisons nos émissions de gaz à effet de serre, responsables du changement climatique. »À partir d’un diagnostic énergétique initial, l’usine de Nancy a défini ses objectifs prioritaires et ses indicateurs de performance et mis en place des plans d’action. Le système documentaire de l’ISO 50001 a ensuite été intégré au système de management de la qualité et de l’environnement. Un audit en fin d’année évaluera la mise en oeuvre opérationnelle des plans d’action pour l’obtention de la certification complète (niveau 2).

Des entreprises vosgiennes talentueuses
3 Décembre 2014

La Société Industrielle de l'Est (SIE) vient de  récompenser les acteurs économiques lorrains les plus influents.

 

Trois entreprises vosgiennes ont été distinguées.

 

La première est l'entreprise familiale Blanc des Vosges, spécialisée dans la confection de linge haut de gamme 100 % vosgien, et qui réalise 20 % de son chiffre d'affaires à l'export (Chine, Corée, Taïwan, et bientôt le Japon).

 

Erla Technologies de Saint-Maurice-sur-Moselle, qui conçoit et réalise des systèmes de distribution, de stockage et de gestion de fluides et de carburants, a reçu le prix de l'environnement.

 

La société de réparation automobile Fréchin du Thillot a été récompensée dans la catégorie prévention. Retour sur la soirée et les autres prix décernés.

La « Green Valley » reçoit un prix au salon Pollutec à Lyon
3 Décembre 2014

Ségolène Royal a remis, le 2 décembre, au salon Pollutec, à Lyon, les Prix entreprises et environnement aux 15 entreprises lauréates. Ces prix récompensent chaque année des entreprises de toutes tailles qui, dans le cadre de leur activité, ont développé des pratiques innovantes en matière d’environnement, de biodiversité et de développement durable.La ministre a salué l’engagement et la créativité de ces entreprises. Leurs initiatives exemplaires sont le signe d’un dynamisme et d’une mobilisation des acteurs qui font évoluer notre modèle économique. La loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte va accélérer un mouvement déjà lancé dans les territoires.Cette 27e édition des Prix Entreprises et Environnement a été un franc succès avec 240 candidatures, soit 100 de plus qu’en 2013. On note une forte augmentation des candidatures notamment dans les domaines de l’Economie circulaire et de l’Innovation dans les technologies, catégorie qui s’ouvrait cette année à la ville durable.

 

Dans la catégorie Economie circulaire, le Grand Prix a été décerné à The Green Valley, projet collaboratif dans le domaine du bois, qui permet aux entreprises de réduire leurs consommations de ressources, avec notamment l’économie de 9 000 tonnes de bois et de 90 000m3 d’eau par an.

 

La « Green Valley » a été créée par la communauté de communes d'Épinal, et regroupe les entreprises Norske Skog Golbey (400 salariés) et Pavatex (60 salariés