REEL
GIFSI Imprimer
 26 juin 2010




Le GISFI (Groupement d'intérêt Scientifique sur les Friches Industrielles) est un consortium de laboratoires de recherche publique et privée de Lorraine, associés à des industriels et rassemblés autour d'un projet interdisciplinaire contribuant à résoudre les questions liées à la pollution des sols.

 


Porté par l'INPL (Institut National Polytechnique de Lorraine) au titre des huit membres et partenaires associés, le GISFI est un projet du volet "Après mines" du contrat de plan Etat - Région Lorraine et reçoit aussi un soutien du Conseil Général de Meurthe et Moselle (54).

Fort des compétences en recherche développées depuis 6 ans, le GISFI souhaite à présent développer ses partenariats industriels. Il s'est pour cela associé à un centre de transfert : PROGEPI.
Ce centre, reconnu pour ses actions avec le LSGC (Laboratoire des Sciences du Génie Chimique) et le DCPR (Département de Chimie Physique des Réactions), dispose d'une équipe d'ingénieurs qui facilite les échanges entre scientifiques et industriels.

Ses objectifs :

- Faire progresser les connaissances fondamentales concernant la dynamique des polluants dans les écosystèmes anthropisés,
- Modéliser les processus de dégradation, altération et transport des polluants des sols vers les eaux,
- Mieux maîtriser les risques, notamment l'impact sur la santé humaine,
- Développer des traitements innovants,
- Proposer des méthodologies de requalification des sites dégradés.

Ses moyens :

Pour mettre en œuvre ses travaux, le GISFI dispose d'une station expérimentale, unique en Europe, installée sur le site d'une ancienne cokerie, sur lequel plusieurs dispositifs expérimentaux de parcelles lysimétriques ont été mis en place.

Avec 13 laboratoires de recherche associés au projet, le GISFI dispose également de moyens d'analyse de pointe.
De plus en 2006, la station expérimentale d'Homécourt accueillera un dispositif de lysimètres en colonne de grande taille (S=1m², h=2m) qui permettra l'étude en conditions réelles du devenir des polluants.

GISFI

 

Noële RAOULT
Téléphone : 03 83 59 58 99
Site Internet

Documents à télécharger

 
-  Laisser un commentaire
X
Remplissez le formulaire suivant pour laisser votre commentaire
Code de sécurité
changer l'image
Votre commentaire doit être validé
avant d'apparaître sur la page.