REEL
Accueil - Santé - Sécurité - Actualités

Actualités -


news
Prolongation de l'aide AQUABONUS
17 Janvier 2017

AQUABONUS est destinée aux pressings de moins de 50 salariés.

 

Cette aide finance des équipements permettant de réduire le risque cancérigène dû au perchloréthylèhne. AQUABONUS est relancée pour les équipements acquis à partir du 1er octobre 2016. La demande d'aide est à déposer pour le 15 juillet 2017.

 

news
Stop Amiante, nouvelle aide de la CARSAT
16 Décembre 2016

Stop Amiante concerne les entreprises de moins de 50 salariés des secteurs du BTP, du nettoyage et de la maintenance.

 

Cette aide vise la réduction des expositions aux fibres d’amiante au niveau le plus bas possible lors des travaux d’entretien et/ou de maintenance

news
Les aides pour la prévention des risques professionnels en entreprise
29 Juin 2016

S'assurer de la sécurité des salariés est une obligation du chef d'entreprise.

 

La prévention des risques professionnels conduit le chef d'entreprise à devoir mener des actions régulières auprès de ses salariés. D'autant que des campagnes nationales d'information incitent à traiter certains problèmes de santé professionnels tels que les TMS (Troubles Musculo-Squelettiques) ou le risque CMR (Cancérigène-Mutagène-Reprotoxique). Plusieurs organismes peuvent accompagner les entreprises pour la prévention des risques professionnels ...

news
Décibel d'or 2016 : appel à candidatures
24 Juin 2016

Le Conseil National du Bruit lance l'édition 2016 du concours des décibel d'or !

 

Depuis 25 ans, ce concours récompense les initiatives les plus innovantes dans le domaine de la lutte contre le bruit. Il s’adresse à tous les acteurs : PME, PMI, grandes entreprises et groupes industriels, collectivités territoriales, associations, établissements d’enseignement, équipes de chercheurs qui souhaitent valoriser leurs actions, leurs produits, ou leurs travaux en matière d’amélioration de l’environnement sonore.Pour cette édition, 5 catégories ont été retenues :

news
Appel à projet GESIPOL, gestion intégrée des situes pollués
21 Septembre 2015

L’ADEME lance pour la troisième année consécutive, l’Appel à Projets de Recherche (APR) GESIPOL sur la gestion intégrée des sites pollués.

 

Cet APR porte sur la lutte contre les pollutions industrielles, la dégradation des milieux (sols, eaux souterraines, biosphère), la valorisation des ressources foncières constituées par les sites et sols pollués.

 

Pour l'édition 2015, 2 axes prioritaires ont été identifiés :

CONGRES NATIONAL SANTE ENVIRONNEMENT
29 Juillet 2015

24 et 25 novembre 2015 - PARIS

news
Les aides pour la prévention des risques professionnels
16 Juin 2015

La Semaine de la Qualité de Vie au Travail se déroule du 15 au 19 juin 2015.

 

C'est l'occasion de rappeler quelles sont les aides existantes en matière de prévention des risques professionnels.

 

En savoir plus.

news
L'aide AQUABONUS est relancée
16 Avril 2015

L'aide AQUABONUS des CARSAT est destinée aux pressings.

 

Elle vise à lutter contre le risque cancérigène, dû à l'utilisation du perchloréthylène.

 

AQUABONUS finance l'acquisition d'un combiné "lavage-séchage-détachage" comprenant un  matériel de nettoyage à l'eau et, éventuellement, une cabine de détachage aspirante. Cette aide peut être réservée jusqu'au 30 septembre 2016.

news
Enquête TPE « Santé et sécurité au travail dans les petites entreprises : quelle prévention ? »
9 Avril 2015

L’Institut National de Recherche et de Sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles (INRS) a fait réaliser par l’institut Viavoice une enquête sur les petites entreprises (moins de 50 salariés, représentant aujourd’hui 98 % des entreprises relevant du régime général de la Sécurité Sociale) et les risques professionnels.

news
Les orientations du 3e plan Santé au travail
10 Février 2015

Le Conseil d'Orientation sur les Conditions de Travail (COCT) a présenté au ministre du Travail des propositions d'orientations pour le 3e plan Santé au travail (2015-2019). Le projet comprend 7 axes prioritaires, validés par le ministre. Le premier objectif est d'accorder la priorité à la prévention des risques, en rupture avec une approche qui fait prévaloir la réparation. Il s'agit aussi de prévenir la désinsertion professionnelle, de faire de la qualité de vie au travail un objet stratégique et de simplifier les règles administrative et normative liées aux questions de santé et de sécurité au travail.