Pour protéger l’environnement, il n’y a rien de tel que de bien gérer vos déchets. C’est déjà bien de faire un triage de vos ordures. Mais si vous essayez de consommer sans déchet, ce serait beaucoup mieux. Quelques familles dans le monde se sont d’ailleurs déjà lancées dans l’aventure. Voici leurs astuces pour y parvenir.
Profiter des boutiques de vrac
Vous avez la chance aujourd’hui en France d’avoir plusieurs boutiques spécialisées dans le vrac. C’est une bonne chose pour minimiser vos déchets. Il s’agit de faire vos courses en achetant uniquement ce dont vous avez besoin et en utilisant vos bocaux et non des cartons d’emballages ou des sachets. Ce qui est plus écologique, mais aussi plus économique. En rayon des boutiques de vrac, vous avez des graines, des riz, et toutes sortes de produits que vous allez peser avant d’emporter. N’oubliez pas vos contenants quand vous faites vos courses.
Réutiliser les bouteilles et les contenants
Malgré tout, vous aurez à utiliser quelques produits proposés par les grandes marques. Et ces dernières les proposent dans des contenants. Préférez notamment le verre qui est plus facile à réutiliser. Ce peut être en décoration, pour le conditionnement de certains aliments ou encore pour vos prochaines courses dans les boutiques de vrac.
Faire la majorité des choses soi-même
Mais pour minimiser vos déchets, voire pour atteindre le niveau de 0 déchet, vous devez faire la majorité des choses vous-même. Cela concerne notamment le beurre, les produits de beauté, les dentifrices, etc. Il existe des tutoriels en ligne pour vous apprendre à utiliser des produits naturels et écologiques pour la fabrication de ces essentiels du quotidien. Non seulement cela vous coutera moins cher, mais c’est aussi écologique. Sans compter que c’est assez original. Et ces astuces sont efficaces. Vous n’avez pas à vous inquiéter.