L’idée de protéger l’environnement a conduit à trouver des moyens pas faciles, mais bien simples pour y arriver. Longtemps, l’homme est resté en marge de certaines découvertes capables de lui conférer un cadre de vie agréable. L’avènement des énergies renouvelables est une preuve de l’évolution de la race humaine. La description de la couche d’ozone en raison des gaz émis dans l’air, les diverses pollutions sous leurs formes sont des marques qu’il était essentiel de sauvegarder le cadre de vie et par conséquent cette planète. Une énergie renouvelable est cette énergie qui ne s’épuise pas et qui peut être renouvelée de façon naturelle.
Quelles sont les diverses formes d’énergies renouvelables ?
Elles sont plusieurs et continuent d’être découvertes de jour en jour. Au nombre des énergies renouvelables, certaines ne sont pas à négliger. Elles font d’ailleurs le quotidien de l’homme. En première ligne se trouve l’énergie solaire utilisée à partir des rayons solaires. L’énergie éolienne issue du vent est une excellente forcé de production du courant. L’énergie hydraulique dont la source principale est l’eau est également un excellent conducteur de courant. La biomasse qui est un mélange de déchets humains et ménagers n’est pas à négliger. Pour finir la géothermie est une forme d’énergie renouvelable obtenue à partir de la chaleur de la terre. Ces quelques exemples permettent de sécuriser la terre depuis quelques années. Il faut quand même retenir que l’abus de toute chose est nuisible.
Quels sont les avantages et limites des énergies renouvelables ?
Autant les choses semblent être les meilleures, elles comportent aussi des méfaits. Elles permettent de réduire l’émission de gaz toxiques comme le CO2, mieux encore elles garantissent une meilleure survie à la couche d’ozone. Cependant, certaines ne sont pas vraiment stables. L’énergie éolienne par exemple n’est pas vraiment stable puisqu’il faut un véritable degré de vent pour que l’effet voulu soit remarquable. Toutefois, les périodes d’élévation du vent varient également en fonction des catastrophes comme les cyclones où des vies sont mises en jeu.